Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le jeudi 24 novembre, en présence de quelques membres de son gouvernement, une séance de travail sur la relance des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende dans le Kasaï.
Selon le ministre des Ressources hydrauliques, Olivier Mwenze Mukaleng, a indiqué que lors de cette réunion, il était question, pour le chef du gouvernement, de faire la lumière sur les obstacles et les pistes de solution en vue de la relance effective des travaux de construction du barrage de Katende. La réunion a porté également sur la question du financement du projet par rapport à la ligne des crédits.
» Nous nous sommes réunis autour du Premier ministre suite à une instruction du Président de la République, Chef de l’État, qui nous a demandé, lors de la soixante dix-septième réunion du Conseil des ministres, de relancer au plus vite les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende. Il a été question ici de tabler un petit peu sur les obstacles et les pistes de solution pour la rélance effective des travaux de construction du barrage de Katende. Et donc, il y a deux aspects. L’aspect qui concerne le choix du contractant qui doit reprendre les travaux. Vous savez, à l’époque, le barrage était sous la responsabilité d’Angelik international. Mais aujourd’hui, suite à une suspension par le gouvernement de l’Inde de ce contractant, il s’agit de décider, qui va reprendre ce projet. Et ce sont ces questions que nous avons débattues autour du Premier ministre. Nous avons aussi évoqué des questions purement financières par rapport à la ligne des crédits et par rapport au financement du projet. Ce sont ces questions qui ont été élucidées en compagnie de mon collègue, le ministre des Finances qui nous accompagne. », a dit le ministre Olivier Mwenze.
L’électricité est un ingrédient majeur pour le développement des provinces de la RDC notamment, pour booster l’industrialisation.
JBL