A la uneProvinces

220Views

Près de 12 personnes ont trouvé la mort dans un naufrage survenu lundi 28 novembre sur la rivière Ruki à 180 Km de la ville de Mbandaka.

Selon Djino Bolondjwa wa Teta, avocat au barreau de Mbandaka et originaire du territoire d’Ingende et la société civile locale qui livrent l’information, le bateau H/B Loando qui transportait des matériels destinés aux travaux de modernisation des routes et du stade de Boende et qui appartiendrait à un ministre national de la RDC est entré en collision avec une baleinière sur la rivière Ruki dans le territoire d’Ingende situé à 180 Km de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Ces sources non officielles avancent un bilan lourd mais encore provisoire parlant de plus de 12 personnes décédées et les recherches continuent pour tenter de retrouver les survivants. Par contre, les proches du propriétaire du bateau parlent de deux personnes qui ont péri dans cet accident et leurs corps acheminés à la morgue de l’hôpital général de Mbandaka.

Certains passagers de la baleinière expliquent que cet accident est survenu après plusieurs alertes lancées à son conducteur qui aurait commis deux erreurs notamment : l’utilisation de la torche d’un téléphone pour signaler sa présence et la position engagée vers le bord de la rivière au lieu du large.

Les voix se sont levées depuis l’annonce de cet incident. Dans son compte Twitter, l’activiste Joseph Bayoko Lokondo exige des enquêtes sérieuses urgentes et la prise en charge des sinistrés avant de présenter ses condoléances aux familles éplorées.

Prince Wello

Laisser un commentaire