A la uneProvinces

137Views

Pour Denis Mukwege, ce massacre doit entraîner des sanctions rapides et une poursuite nationale et internationale des rebelles du M23 et l’armée rwandaise.

“Horrifié par les sources concordantes faisant état de massacre de masse, de personnes disparues & recrutement forcé d’enfants. Ces crimes doivent entraîner des sanctions rapides aux forces d’occupation M23/RDF & des poursuites par la justice nationale & internationale!”, a déclaré Dénis Mukwege dans la nuit du vendredi 02 décembre sur son compte Twitter.

Au-delà de la sphère nationale, ce massacre a suscité une ferme condamnation de la part de la communauté internationale. Pour la chargée d’affaires de l’ambassade des États Unis en RDC, Stéphanie Milley, ce massacre pourrait être considérer comme crimes de guerre et en a appelé à une cessation illico des hostilités afin de mener des enquêtes pour que les responsabilités soient établies.

Perpétré dans la nuit du mercredi 30 novembre dans la localité de Kishishe dans le Rutshuru à environ 100 Km de Goma, ce massacre, qualifié de trop, s’est soldé par la mort de près de cinquante civils tués par les rebelles du M23, selon les informations rapportées par l’armée congolaise. Selon d’autres sources, le bilan serait plus lourd que celui évoqué par l’armée soit près de centaines de civils tués.

Soulignons que ce massacre est perpétré dans un contexte où l’on assiste à une recrudescence des affrontements entre les Fardc et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise alors que les États concernés se sont réunis dernièrement à Nairobi pour trouver des voies et moyens d’instaurer une paix durable dans la partie Est de la Rdc.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire