A la uneProvinces

166Views

Le Secrétaire général au Commerce extérieur, M. José Maboya Nzalingo, a procédé ce lundi 5 décembre, à l’installation des nouveaux membres du Conseil d’administration et de la Direction générale de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin). La cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions de Vodacom à travers une séance de remise et reprise entre les membres du comité sortant et ceux du comité entrant.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire général au Commerce extérieur, José Maboya a au nom du ministre Jean-Lucien Bussa Tongba, remercié les membres du Conseil d’administration sortant, pour des bons et loyaux services rendus à la nation, au niveau de l’Etablissement public Fikin. « La République ne vous oubliera jamais », leur a-t-il fait savoir.

S’adressant aux membres du Conseil d’administration entrant, le patron de l’administration du Commerce extérieur a tenu à les féliciter, avant de leur rappeler que l’équipe sortante a abattu un travail avant eux, et qu’à leur tour, ils doivent préserver les acquis, de manière que, là où ça n’a pas marcher, qu’ils essayent de travailler pour redorer l’image de l’institution foraine.

« Là où il y a des hommes, les problèmes ne manquent jamais. C’est pourquoi, vous devez avoir la même vision, pour l’intérêt de la Fikin, surtout qu’il n’existe jamais des problèmes sans solution », a-t-il conseillé, avant d’ajouter que les défis à relever sont énormes. « Essayez de réfléchir, pour que tant soit peu, vous puissiez redorer l’image de la Fikin», a-t-il ajouté.

S’adressant aux agents et cadres de la Fikin, le Sg au Commerce extérieur leur a recommandé une franche collaboration avec les membres du Conseil d’administration et de la Direction générale entrant. « De la même manière que vous avez travaillé avec l’équipe sortante, nous pensons que vous allez continuer de la même sorte avec l’équipe entrante », a-t-il conclu.

Prenant la parole à son tour, le Président du Conseil d’administration de la Fikin, Kennedy Katasi Kiala, a de prime-abor, remercié le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir jeté son dévolu sur leur modeste personne, en leur conférant la lourde charge de conduire les rênes de la Fikin.

« Nous sommes tenus de lui garantir les résultats à la hauteur de la dimension de la mission qu’il nous a confié », a-t-il dit. Il a ensuite déploré le fait que la Fikin qui faisait hier la fierté du pays, est aujourd’hui nomenclaturée dans l’ordre des vestiges de l’histoire. « Ensemble avec tout le comité de gestion ainsi que les cadres et agents, nous ne cesserons de donner le meilleur de nous-mêmes, afin de redorer l’image de cette grande institution », a-t-il promis, avant de lancer ce qui suit : « Cette image déplorable de la Fikin est la résultante des maux qui l’ont ensevelis. Car la Fikin qui était le lieu des loisirs et des découvertes scientifiques en son temps, est devenue un centre des dépravations des mœurs, avec la complicité de tous. Ce qui ne sera plus le cas », a-t-il averti.

Selon le PCA Kennedy Katasi, il s’observe que le problème de logement et de sous-logement à la Fikin dans sa partie Motel, est devenu une affaire de tout agent, ne justifiant aucune qualité pour ce faire. Pour cette raison, il annoncé la mise en place d’une commission qui se chargera de détecter toutes les irrégularités qui ruinent gravement les intérêts de la Fikin, tout en lui privant des recettes nécessaires pour son développement. Il a en outre promis que les auteurs de ces forfaitures n’échapperont pas à la rigueur de la loi.

En ce qui concerne les occupations autres que les logements privées, le PCA Kennedy Katasi a également avisé tous les occupants, qu’il sera mené un travail de fonds, afin d’identifier tout le monde et vérifier non seulement toutes les irrégularités, mais aussi s’assurer de leur présence par rapport aux missions et avantages de la Fikin.

« Laissons-nous vous avisez que, le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement de la République, par leur souci de redorer l’image de cette institution, ont disposé d’un budget considérable, en vue d’offrir à la population congolaise, une foire réellement internationale et répondant aux attentes de ce grand géant qui se réveille », a encore révélé le PCA Kennedy Katasi, avant de rassurer sa ferme collaboration avec le comité de gestion mis en place, en vue de permettre de répondre aux attentes du Président de la République ainsi que celles du gouvernement.

A son tour, le Directeur général de la Fikin, Didier Kabampele Ngabul, a également saisi l’occasion pour rendre hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. « Nous savons tous l’état dans lequel se trouve le site Fikin aujourd’hui. C’est pourquoi, nous invitons l’ensemble du personnel, à se joindre à nous, pour que nous puissions redonner une nouvelle image à cet établissement », a-t-il dit, avant d’appeler tous les membres du comité de gestion sortant ainsi que tous les agents et cadres de la Fikin, de constituer des ponts et non des murs, parce que poursuit-il, les ponts créeront non seulement des passerelles, mais faciliterons aussi le travail, contrairement aux murs qui risquent de créer des obstacles au nouveau comité de gestion.

José Wakadila

Laisser un commentaire