A la uneProvinces

243Views

Aussitôt arrivés à Bunia ce jeudi 08 décembre 2022 en provenance de Nairobi où ils ont pris part aux consultations des groupes armés. Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo, Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) dit Tchini ya Kilima et de la Force de rèsistance et Patriotique de l’Ituri (FRPI) réitèrent leur engagement de mettre fin aux atrocités en Ituri afin de contribuer au développement et décollage de cette province.

Leurs portes paroles l’ont dit au sortir d’une audience leur accordée par le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny à peine rentrés de Nairobi.

Pour les speakers de ces milices, le gouvernement congolais doit vite accélérer le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) pour qu’eux aussi matérialisent leurs actes d’engagement pour le cessez-le-feu.

« La population doit vaquer librement à leurs occupations. Nous sommes engagés pour la paix. La FPIC est déterminée pour la paix, bien gérée, sa responsabilité car c’est le bon moment de construire notre pays. Au gouvernement vraiment d’accélérer tous les programmes, le PDDRC-S. D’ailleurs, la FRPI avait déjà lancer le désarmement à Karatshi ça fait déjà deux ans. Alors que la continuité prenne place car tout le monde a besoin de paix et rien que la paix », ont dit Bassa Zukpa, Babulabo Nyamabo et Muno Munobi, respectivement portes paroles de la Codeco, Tchini ya Kilima et FRPI », au micro de nos confrères de la cellule de communication du gouvernorat.

Il faut rappeler que ces groupes armés avaient signé des actes d’engagement pour la paix avec le gouvernement congolais en 2020 pour la FRPI et en mai 2022 par FPIC alors qu’en juin 2022, c’était le tour de la CODECO.

RLK

Laisser un commentaire