Les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf) annoncent avoir neutralisé ce mardi 13 décembre 2022, 11 combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) parmi une trentaine qui ont traversé la nuit dernière la rivière Semuliki vers Kyanja dans le district de Ntoroko.
D’après un tweet du porte-parole de la défense en Ouganda, le bilan des affrontements qui ont éclaté entre les services de renseignement et les combattants Adf après qu’ils les ont interceptés, fait état de 11 assaillants mis hors de combat et 8 autres capturés vivants et des armes et des munitions de guerre récuperées.
Des sources militaires en RDC renseignent que ces combattants ADF auraient traversé fuyant des bombardements de leurs positions depuis le weekend par les forces de la coalition Fardc-Updf à Beu en territoire d’Irumu dans la province d’Ituri. Au moins 30 assaillants ont été neutralisés et plusieurs armes, munitions et autres matériels de guerre récupérés par les forces de la coalition, selon le porte-parole des opérations des Fardc et Updf, le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu