L’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) confirme une attaque des présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (Adf), lundi 19 décembre au village de Ottomaber, en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Dans un entretien ce mardi avec congo-press.com, le responsable territorial de cette ONG-DH indique que ces atrocités ont fait 12 victimes dont un défenseur des droits de l’homme, dans les villages Apakolu, Abulembi et Mangina Pori, tous du groupement Bandavilemba.
Cette attaque meurtrière a également provoqué le déplacement des agriculteurs qui s’y étaient pourtant réfugiés pour leurs travaux champêtres en raison de la sécurité qu’ils procuraient à ses occupants, signale Christophe Munyanderu.
Ce dernier appelle, par la même occasion, les services de sécurité à renforcer les dispositifs sécuritaires importants le long de la Route nationale numéro 4 axe Komanda-Luna pour empêcher les incursions rebelles.
Depuis le début du mois de décembre, pour rappel, 46 civils sont déjà tuées dans la chefferie de Walese Vonkutu, qui partage la limite entre les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), soulèvent les forces vives locales.
Reagan Lebisabo Kakani correspondant en Ituri