Le porte-parole des gouverneurs propose la mutation de la plateforme politique Union sacrée en une plateforme électorale en vue de la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de la nation. Leur proposition est reprise dans une motion présentée lors de la clôture de la 9ème conférence des gouverneurs tenue à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, que le chef de l’Etat a présidé ce vendredi 23 décembre 2022.
D’après les chefs des administrations provinciales, il est impossible au président de la République d’atteindre, en 5 ans de mandat, les objectifs qu’il s’est fixés car, n’étant pas un ”Deus ex Machina”. Par contre, un nouveau quinquennat, le lui permettrait. Ces derniers lui promettent une victoire incontestable aux élections de décembre 2023, rapporte la cellule de la communication de la présidence.
Par ailleurs, il ressort de cette conférence développée sous le thème ”Le programme de développement local de 145 territoires : renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces”, que sur les 144 résolutions prises à la précédente session, seules 2,6 ont été réalisées ; 44 ont connu un début d’exécution et 39 ne l’ont pas été. Un motif pour VPM de l’intérieur, Daniel Aselo, le rapporteur dédiés assises, d’inviter le secrétariat technique à renforcer les mécanismes de suivi. A lui de reconnaître qu’il n’y aura pas de développement tant que persisteront l’insécurité et le conflit communautaire. D’où, l’urgence de la restauration de l’autorité de l’État.
Dans son intervention pour la clôture de la 9ème conférence des gouverneurs, le chef de l’État à appeler les gouverneurs à renforcer la cohésion et l’équité sociales en mobilisant les forces vives en vue de la participation des entités de base, gage du développement à la base.
Prince Wello