A la uneProvinces

147Views

Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Maniema a procédé ce jeudi 29 décembre 2022, à la clôture de la session de septembre 2022 essentiellement budgétaire.

Dans son discours, la présidente de l’organe délibérant est revenue sur la situation politique de l’heure, Gertrude Kitembo déplore le régime intérimaire à la tête de la province et qui n’a que trop duré.

« La province du Maniema traverse un moment particulier de son histoire fondée sur une période de gestion assez longue sous un régime intérimaire et sans aucun contrôle », a-t-elle dit avant d’indiquer que les efforts du chef de l’Etat de doter la province des dirigeants légitimes sont sabotés.

Occasion pour Gertrude Kitembo de saluer la résolution de la 9ème conférence des gouverneurs tenue à Mbandaka qui projette un nouveau scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs dans le Sud-Kivu et Maniema. Pour elle, c’est une mesure salvatrice pour les Maniemiens.

Ayant connu des déséquilibres durant cette session qui ne l’ont pas permis de traiter toutes les matières y inscrites, la présidente de l’organe délibérant annonce la convocation d’une session extraordinaire sur demande de 11 députés provinciaux pour traiter les pétitions, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur et l’examen de l’Edit budgétaire pour l’exercice 2023.

Il sied de rappeler que le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Maniema a été désavoué par les députés provinciaux majoritaires, mercredi 28 décembre dernier pour incompétence et irrégularités.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire