Un drame est survenu dans le territoire de Gungu, à plus de 70km de la ville de Kikwit, où la police a tiré à balles réelles sur des ouvriers qui réclamaient leurs salaires à Kakobola, tuant l’un d’entre eux, et blessant grièvement un autre, ce vendredi 30 décembre.
D’après la société civile, les victimes font partie ”des travailleurs recrutés pour réaliser les travaux de transport du courant électrique de Kakobola à Kikwit, Idiofa et Gungu et qui revendiquaient leurs trois mois de salaires afin de bien passer les fêtes de fin d’année”. Un fait qui n’a pas été apprécié des conducteurs des travaux. Ces derniers ”ont appelé la police qui a tiré à balles réelles sur les manifestants”, a expliqué Joachim Kusamba, président de la société civile du territoire de Gungu.
Pour une énième fois, ”la société civile condamne avec force l’usage abusif de la force […] elle demande à la justice de bien faire son travail afin que tous ceux qui sont impliqués dans ce dossier subissent la rigueur de la loi”, a conclu Kusamba.
Badylon Kawanda Bakiman