A la uneProvinces

223Views

Plusieurs capitaux ont été consumés dans un vaste incendie au marché secondaire en ville de Beni connu sous le nom de « Kasoko Mayangose ». Le drame s’est déroulé aux environs d’une heure du matin ce jeudi 12 janvier 2023.

Le feu d’une origine inconnue a consumé près de 300 kiosques avec leurs contenus et quelques 700 étalages construits en planches. Des centaines de kiosques y ont été réduits en cendre avec tout leur contenu. Les gardiens présents ont tenté, en vain, de maîtriser le feu, témoigne Kasereka Musikiti Richard, l’un des gardiens.

« C’est vers une heure du matin que nous avons vu le feu. Tout est venu d’un kiosque vers les latrines du marché. Tout les kiosques ici sont sont attachés. Les gardiens ont lancé un coup de sifflet pour alerter les autres mais nous étions moins nombreux pour intervenir ».

Le matin, certaines victimes essayaient d’évacuer les décombres pour tenter de récupérer quelques biens pendant que d’autres coulaient des larmes. Un climat de désespoir et d’inquiétude causé par d’énormes pertes infligées par cet incendie planait sur le marché.

Le marché parti en fumée est celui qui ravitaillait la ville de Beni en produits vivriers. Cette situation risque de plonger la ville dans une carence des produits. Freddy Kathembo, opérateur économique, plaide auprès des autorités pour un appui à toutes les victimes en vue d’une relance économique qui va mettre à l’abri de la carence alimentaire.

« Ce marché encadre ici beaucoup de responsables des familles d’ailleurs, qui avaient déjà beaucoup perdu depuis longtemps », a-t-il plaidé.

L’incendie a eu lieu sous le regard impuissant des riverains faute de matériels de secours. La ville de Beni est dépourvue elle-même des dispositifs et des camions anti-incendie pour limiter les dégâts, déplorent plusieurs députés provinciaux et nationaux de Beni.

Le maire de la ville de Beni, Muteba Kashale Narcisse, lors d’une réunion de crise avec les délégués des victimes de cet incendie, a rassuré que ce marché sera réaménagé dans les 4 prochains jours, affirme Kambale Muhavi Uzima, représentant de ces derniers. Il a appelé les victimes à l’apaisement.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire