A la uneProvinces

215Views

La situation carcérale devient de plus en plus alarmante dans la prison centrale de Mambasa, dans le territoire portant le même nom, située à plus de 180 km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri.

L’alerte a été faite ce vendredi 13 janvier 2022 par le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise dans ce territoire après la mort d’un détenu le même jour.

D’après maître John Vuleveryo, depuis le début de l’année 2023, 5 cas de décès liés aux conditions de vies difficile et au manque de traitement adéquat y ont été déplorés.

« […] c’est inacceptable dans l’espace de 13 jours ont compte 5 cas de décès dans une maison carcérale. Cet homme qui a été référé dans un poste de santé commis à la prison depuis le 09 janvier 2023, a été transféré à l’hôpital général de référence de la place mais celui-ci n’y avait pas été amené jusqu’aujourd’hui par l’administration pénitentiaire », regrette maître John Vuleveryo.

Et de s’interroger :

« Combien des morts des prisonniers seront-ils enregistrés le mois ? Et jusqu’à quand serons-nous en train d’assister à cette légèreté dans la considération des droits les plus élémentaires des personnes arrêtées ? ».

Contacté, le responsable de la prison s’est réservé de tout commentaire.

 

Reagan Lebisabo Kakani correspondant en Ituri

Laisser un commentaire