Prévu pour la première fois du 11 au 12 janvier 2023, le forum pour la paix, la cohésion sociale et le développement de la province du Maniema se tiendra du 14 au 15 février 2023. C’est l’évêque du diocèse de Kindu, Mgr François Abeli Muhoya, qui a fait l’annonce à la presse ce mardi 17 janvier de la tenue de ces assises attendues depuis plus de 6 mois, à Kindu le chef-lieu.
Celles-ci réunissent les confessions religieuses et la société civile autour du thème : ”Unis par le sort d’être frères et sœurs, demeurons unis dans l’effort pour l’unité, la cohésion sociale et le développement de notre pays”.
D’après Mgr Muhoya, ”Il n’y aura pas d’espace pour parler d’un individu, d’un parti politique, pour le règlement des comptes” au cours de cette rencontre. Mais plutôt, un espace pour ”projeter notre vivre-ensemble dans cette province”. Et d’ajouter : ”il s’agit d’une assemblée citoyenne et ce qui nous préoccupe c’est d’arriver, si possible, c’est de toucher les cœurs des fils et filles du Maniema afin de promouvoir l’unité, la cohésion et le développement de cette province », a-t-il renchéri.
Ce changement de narratif intervient après la levée des mesures des autorités provinciales qui ont remis en question l’aspect sécuritaire de la rencontre après la manifestation des femmes des militaires. En colère, elles auraient proféré des menaces et insultes contre les autorités à Kindu, a fait savoir le conseil provincial de sécurité du Maniema qui avait alors décidé de son report.
MCP