La Police a arrêté deux présumés bandits communément appelés kulunas dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 janvier 2023 qui cherchaient à s’attaquer au centre d’inscription et d’enrôlement implanté dans l’EP Vivi situé dans l’enceinte du C.S. Zolasana, quartier Banana, dans la commune de Nzanza à Matadi (Kongo-Central).
« Le centre d’inscription 2011032 a été attaqué par une dizaine de kulunas qui voulaient à tout prix emporter les kits d’enrôlement. Les 2 agents [FARDC + Police] commis à la sécurité ont quand même réussi à maîtriser 2 kulunas qui sont incarcérés à la prison centrale du camp Molayi. Le soldat FARDC blessé pendant l’affrontement est pris en charge par la Ceni », a indiqué un agent de sécurité. Le responsable de la Ceni locale confirme également cette version des faits.
La même source indique qu’après avoir inspecté le lieu de l’incident samedi 21 janvier 2023, la finalité de cet acte était simplement le sabotage des kits électoraux. Le président de la Ceni locale précise que les problèmes logistiques et la procédure d’enrôlement auxquels la population fait face pour l’obtention de la carte sont à la base de ce mécontentement.
La police indique avoir présenté, ces hors-la-loi au gouverneur de province, ce samedi 21 janvier 2023 et annonce que ces derniers seront mis à la disposition de la justice dès ce lundi.
Delvard Mwimbi