Vingt-quatre personnes ont été tuées dans une attaque attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF) dimanche 22 janvier 2023, à Makungwe, village situé en territoire de Beni (Nord-Kivu) à au moins 6 Km à l’est de Bulambo-Isale.
C’était aux heures du soir lorsque les assaillants ont fait incursion dans le village. Ils ont d’abord tué 17 personnes dans un débit de boisson et 6 autres dans la communauté à près de 500 mètres du premier drame. Parmi ces victimes, 5 sont de la même famille. Les assaillants ont également incendié 6 maisons d’habitation, 2 motos et 3 machines à coudre, et pillé 3 boutiques et 2 officines pharmaceutiques, rapportent les sources locales.
Après le forfait, ces hommes armés ont pris la direction du parc des Virunga, d’où ils seraient venus, a indiqué un rescapé.
Les corps des victimes ont été levés du lieu de drame lundi 23 janvier, pour leurs familles respectives en guise des funérailles. La timidité a été observée dans cette agglomération et ses environs, paralysant même d’autres activités, notamment les cours qui n’ont pas eu lieu.
C’est depuis presque deux semaines que la société civile de la chefferie des Bashu alerte sur un mouvement des suspects dans la profondeur de certains villages de cette chefferie. Ce village est aussi la porte d’entrée de Mwalika, où ce groupe armé a fonctionné depuis plusieurs années. Malgré les dernières offensives menées contre ce dernier par les forces de la coalition des armées congolaises et ougandaises, ceux-ci se seraient reconstitués dans les jours suivants.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)