Les usagers de la route qui mène vers Soyo Village au quartier Salongo dans la commune de Matadi (Kongo-Central) se plaignent de l’état de délabrement de cet axe.
Les usagers de cette route qui lancent un S.O.S aux autorités pour qu’une solution soit trouvée, indiquent que cette situation est à la base de la hausse de prix de transport en commun sur cette route surtout en cette période de pluie. L’état de la route rend impossible la circulation des voitures, seules les motos y passent mais pas sans difficultés.
« C’est depuis quelques mois que cette route est dans un état de délabrement très avancé. Nous payons 1.000 FC pour une petite course de la moto parce que la route est impraticable. Surtout après la pluie, c’est difficile de circuler même à moto », s’indigne un motard.
Signalons que la route Météo – Soyo Village est d’une importance capitale pour la ville de Matadi. Elle aide à évacuer les produits venus de l’Angola par le petit poste frontalier de Soyo Village vers la ville de Matadi notamment le carburant et la farine. Elle donne aussi accès au site abritant les antennes de relai des stations radios, chaînes de télévision et sociétés de télécommunications au sommet du Mont Soyo.
Delvard Mwimbi