Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christphe Baseane Nangaa, a appelé les nouveaux animateurs territoriaux au respect de la hiérarchie, des textes légaux et règlementaires.
Il l’a dit ce jeudi 26 janvier 2023, à Isiro, au cours d’une cérémonie de remise des notifications au maire de la ville d’Isiro et à son adjointe, aux administrateurs de six territoires de la province et à leurs assistants ainsi qu’aux trois bourgmestres de la ville d’Isiro et à leurs adjoints nommés le 26 novembre 2022 par le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
“Le respect de la hiérarchie, le respect des textes légaux et réglementaires, la stricte observance des règles d’éthique professionnelle, des valeurs morales et des principes déontologiques qui guident le comportement d’un agent public de l’État dans l’exercice de ses fonctions”, sont les principes fondamentaux d’un agent public de l’Etat, a rappelé l’autorité provinciale à l’attention de ses hôtes.
Il a rappelé les nouvelles autorités d’être des outils par excellence pour booster le processus de développement à partir de la base.
« Le Chef de l’État voudrait donner un nouveau souffle qui est l’épine dorsale de l’administration publique de l’État. À ce titre, la territoriale constitue un outil par excellence pour booster le processus de développement à partir de la base. Pour ce faire, il me revient de rappeler à tous les nominés ici présents que le chef de l’État a besoin d’une territoriale de développement efficace et dynamique pour l’accompagner à affronter le défi du développement de notre Pays. À cet égard, je tiens à souligner, une fois de plus, que votre nomination est intervenue dans le contexte de la mise en œuvre du Programme de développement local de 145 territoires de la RDC, auquel le chef de l’État accorde une priorité absolue », a déclaré le gouverneur, Christphe Baseane Nangaa, tout en précisant que leur nomination intervient également dans le contexte de l’année électorale en cours, où ils sont appelés à jouer un grand rôle dans l’encadrement de la population pour un enrôlement massif.
Lors de la remise de ces lettres de notifications, le numéro un du Haut-Uele a pris soin de donner des orientations particulières à chacune de ses autorités territoriales, lesquelles ont essentiellement tourné autour de l’esprit de collaboration qui doit régner entre elles et lui durant leur mandat.
Josué Nsalanga