A la uneProvinces

166Views

Des opérateurs de saisie (OPS) Préposés à l’identification (P.I) et Préposés polyvalents (PP) de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, dénoncent l’amputement des frais de formation par le SEP de la Ceni.

Reçus par le gouverneur Nathan Ilunga ce vendredi 27 janvier, les agents électoraux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) réclament la totalité de leur perdiem de 25usd, à hauteur de 5usd/jour, réservé à chaque participant à la formation qui a précédé leur déploiement dans les centres d’enrôlement. Au lieu de cela, après 5 jours de renforcement des capacités, le secrétariat provincial de la Ceni oblige les OPS, PP et PI à toucher 30.000 FC (15usd). C’est ce qu’ils qualifient de ”détournement”.

Pour y voir clair, le gouverneur de province a, d’urgence convoqué le secrétaire exécutif provincial de la Ceni. Ce dernier lui a fait savoir que cette décision de sa hiérarchie relève d’un schéma de péréquation pour permettre à ceux qui viennent de l’intérieur (territoire) d’en bénéficier.

En vue d’apaiser la tension, le gouverneur a proposé d’arrondir ce dû à 20usd, une décision saluée à l’unanimité par les bénéficiaires, rapporte la cellule de communication du gouvernorat de Lomami.

Il sied de noter que les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la ville de Kabinda, territoires de Kamiji, Lubao et Kabinda n’ont pas encore commencé contrairement à la ville de Mwene-Ditu et au territoire de Ngandajika.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire