La zone de santé d’Oïcha, en territoire de Beni (Nord-Kivu), a réceptionné le 25 janvier 2023, 10 000 doses de vaccin pour une réponse contre l’épidémie de la rougeole.
Le cumul des cas de cette épidémie déclarée dans la zone de santé d’Oïcha depuis octobre de l’année 2022 est de plus de 800 dont 8 décès.
Le Programme élargi à la vaccination (PEV), antenne du Nord-Kivu, a procédé à la distribution de 10.000 doses de vaccin. Mais cette quantité ne va pas apporter une réponse positive à la gestion de l’épidémie étant donné que la zone toute entière a besoin d’au moins 50 000 doses, indique le médecin chef de zone de santé d’Oïcha, Docteur Kambale Sogheranda.
Ces doses seront destinées à l’aire de santé de Mbau, considérée comme épicentre de l’épidémie, suivie par l’aire de santé de Tenambo. Ces aires sanitaires sont celles qui hébergent bon nombre de personnes déplacées de guerre. Sur les 26 aires de santé que compte cette zone, plus de la moitié sont frappées par le mouvement régulier des déplacés suite à des violences des rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF). Cette situation a doublé la densité de la population qui vit en promiscuité, un terrain favorable à la propagation de l’épidémie de rougeole.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)