L’arrivée du pape François en République démocratique du Congo (RDC) suscite beaucoup d’espoir chez la population du pays en général et celle de la ville de Kikwit en particulier.
Plusieurs personnes interrogées dans cette ville économico-politique de la province du Kwilu attendent beaucoup du Saint Père afin que la paix revienne surtout dans l’Est du pays. A cela s’ajoute la problématique du développement.
« L’arrivée du pape dans notre pays est une grande bénédiction. J’attends qu’il prononce des mots clairs de nature à inciter le Rwanda à cesser de soutenir les M23 et pousser ces M23 à quitter les localités de la RDC occupés », espère Gauthier Malu, agent à FBNBank, agence de Kikwit.
Malu attend aussi des réformes au sein de l’église catholique romaine.
De son côté, Sophie Lando estime que le pape François va faire une sorte de plaidoyer qui sera entendu à travers le monde.
Quant à Grégoire Kusalampamba, un des enseignants du primaire, attend que le pape François instruise le président Tshisekedi afin que le pays organise de bonnes élections.
Selon lui, le développement viendra à partir des acteurs issus de bonnes élections.
« Du fait que le pape François est arrivé avec plus de 70 journalistes, le monde entier entendra le cri d’alarme des Congolais et qu’un changement pourra suivre », espère Louis Kimona, paysan.
Badylon Kawanda Bakiman