La coordination de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) alerte sur les mauvaises conditions carcérales dans lesquelles vivent les détenus de la prison centrale de Mambasa.
Le rapport synthétique de l’organisation citoyenne rendu public ce jeudi 02 février 2023, fait état du surpeuplement, des difficultés d’accès à l’eau et le manque d’aliments sont à la base des décès enregistrés ces jours dans la maison pénitentiaire.
A propos du surpeuplement, la prison centrale de Mambasa qui 1 une capacité d’accueil d’au moins 200 pensionnaires en héberge plus de 480. La promiscuité est la résultante de ce surnombre avec ses corollaires notamment la contraction des maladies, l’étouffement qui parfois cause des décès. A côté de ceci, ils sont exposés aux difficultés d’accès à l’eau et à une nourriture suffisante et de qualité à la base des problèmes de malnutrition aiguë, fait savoir John Vuleveryo, président de la NSCC à Mambasa.
Suite à cette situation inhumaine que traverse les détenus, John Vuleveryo recommande à l’administrateur policier de ce territoire de s’impliquer personnellement dans la gestion de cette prison. Aux grandes instances judiciaires, il demande de restaurer le processus de désengorgement, passant par la libération de certains de ces détenus poursuivis pour des faits « non graves ».
Joint par MCP, le directeur la prison s’est réservé de tout commentaire.
Depuis le mois de janvier 2023, la prison de Mambasa compte 8 décès.
Reagan Lebisabo Kakani correspondant en Ituri