A la uneProvinces

194Views

Le Burundi vient de déployer ses troupes dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF). Elles ont été accueillies dimanche 5 mars 2023 à l’aéroport international de Goma.

Les troupes de la Force de défense nationale du Burundi (BNDF) ont été accueillies par le Commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, le général de brigade Emmanuel Kaputa, accompagné d’officiers supérieurs d’état-major des Etats membres de l’EAC et le Commandant du contingent Kenyan, le colonel Daniel Rotich.

Les troupes de la BNDF seront déployées à Saké, Kirolirwe et Kichanga en province du Nord-Kivu, conformément aux recommandations des chefs des forces de défense de l’EAC de repositionner ses troupes en territoire de Rutshuru et Masisi. Ces zones sont considérées comme secteur multinational pour renforcer les opérations pour faire face à la menace des groupes armés.

Les troupes du Soudan du Sud et de l’Ouganda y sont aussi attendues. Le contingent du Soudan du Sud sera déployé aux côtés du contingent Kenyan à Rumangabo pendant que les Ougandais doivent se déployer à Bunagana, Rutshuru/Kiwanja et Mabenga. Les troupes kenyanes doivent continuer à se déployer à Tongo et Kishishe.

Les autorités congolaises et de l’EAC estiment que le déploiement complet des troupes de la force régionale de l’EAC renforcera les efforts de rétablissement de la paix et de stabilité de la sécurité dans l’Est de la RDC.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire