A la uneProvinces

134Views

La population de la région des Virunga, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a ressenti lundi 27 mars 2023 à 20h29′, un tremblement de terre de magnitude 4.9 sur l’échelle de Richter, a annoncé mardi 28 mars un communiqué de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Selon ce communiqué signé par le directeur général de l’OVG, le Pr Adalbert Muhindo Syavulisembo, l’épicentre de cette activité sismique a été localisé au point des coordonnées « latitude 0.726° Sud et longitude 29.336° Est à une profondeur de 16.1 km ».

« L’OVG poursuit les observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance afin de comprendre l’impact de ce tremblement sur les volcans des Virunga », précise le communiqué.

A noter que les données instrumentales acquises à l’OVG ainsi que celles de terrain, montrent que les deux volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs. L’activité de lac de lave continue dans les deux cratères centraux des volcans Nyiragongo et Nyamulagira. L’activité sismo-volcanique a été plus prononcée dans le
champ du volcan Nyiragongo.

Le bulletin de l’OVG du 20 au 26 mars 2023 indique que la concentration du dioxyde de carbone (CO2) reste élevée dans les zones dites de Mazuku, à l’ouest de la ville de Goma. L’OVG recommande à la population de ne pas se rapprocher de ces zones très dangereuses, et rassure que des observations évoluent sur terrain et à partir de son réseau de surveillance.

LM

 

Laisser un commentaire