Le bureau de l’Assemblée provinciale a ouvert ce jeudi 30 mars, la 9e session ordinaire de mars 2023, l’avant-dernière de la législature en cours.
Cela, conformément à l’article 16 de la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
Cette session qui s’est ouverte dans un contexte pré-électoral et de la persistance de l’insécurité dans le secteur de la Wamba, territoire de Bagata, est une session de récupération du temps perdu depuis 2019, fait savoir Paulin Kiyankayi, le président adjoint de l’organe délibérant, faisant office de son titulaire, Serge Makongo Kangantima en mission,
« La 9e session ordinaire est définie comme une session de récupération du temps perdu depuis 2019, à cause des événements qui ne nécessitent plus de commentaires », a-t-il annoncé.
Cette session à forte teneur politique va être féconde et rythmée d’un travail intense avec à l’agenda plus de 3 propositions d’édits à analyser en vue de les mettre à la disposition du gouvernement provincial.
Au chapitre du contrôle parlementaire, 14 services publics sont ciblés, notamment : la Division provinciale de la santé, l’Inspection provinciale de l’Epst Kwilu 1, la Division provinciale de l’Epst Kwilu 1, Secope Kwilu 1, PEV Bandundu, bureau central Bandundu, la Direction générale des recettes du Kwilu, le centre et les antennes de la DGREK implantés à Bandundu et à Dima, l’Office des routes, l’OVDA et la mairie de Bandundu.
Notez que cette session qui s’est ouverte en ce jour, va durer 3 mois soit du 30 mars jusqu’au 29 juin de l’année en cours.
Guylity Mutombo