L’insécurité vécue ces derniers jours dans le territoire de Kwamouth consécutives aux affrontements entre les peuples Téké et Yaka est en instance d’être balayée. C’est ce qui ressort des entretiens entre la délégation des députés et des membres de l’autorité traditionnelle de la province du Mai-Ndombe, conduite par la Gouverneure de province auprès du Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Occasion pour cette délégation de saluer l’attention et l’intérêt du Vice-premier ministre à la question de la stabilité du territoire de Kwamouth.
« Je considère que le Vice-premier ministre, Jean-Pierre Bemba Gombo est très impliqué dans ce qui se passe à Kwamouth et j’ai été émerveillée et agréablement surprise, de me rendre compte qu’il a la maîtrise de la situation », a déclaré la Gouverneure Ritha Bola.
Et d’ajouter: « la population de la province du Mai-Ndombe et plus particulièrement celle du territoire de Kwamouth – peut dès cet instant se tranquilliser ».
Jean-Pierre Bemba et la délégation conduite par Ritha Bola ont passé en revue la possibilité réelle de vivre ensemble entre tous les peuples installés dans le territoire de Kwamouth et dans l’ensemble de la province de Mai-Ndombe.
« Nos populations ont toujours vécu ensemble et les liens tissés jusqu’à ce jour, ne peuvent être remis en question à cause des petites ambitions inavouées. Tous les moyens seront rendus disponibles pour que la paix et la quiétude ne soient aucunement bradées, nous a dit le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens Combattants », a expliqué la Gouverneure du Mai-Ndombe.
JBL