Neuf corps sans vie ont été découverts dans les villages Katerain, Tapis rouge et Mambumembume dans le groupement Batangi-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu) jeudi 20 avril 2023.
Il s’agit des civils tués dans des incursions des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans ces villages entre mardi et jeudi, indique Kinos Katuo, président de la société civile locale.
Ces corps ont été ramenés à la morgue d’Oïcha, chef-lieu du territoire pour inhumation par leurs familles.
Le groupement Batangi-Mbau, dans sa partie ouest, est devenu ces jours le théâtre des attaques des ADF. C’est dans cette zone que les ADF ont trouvé refuge après avoir été délogées à l’est par la coalition des Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf).
La société civile plaide pour l’élargissement de ces opérations même à l’ouest du territoire de Beni. Notons que les troupes Ougandaises ont jusque-là l’autorisation d’opérer à l’est de la Route nationale numéro 4.
Lors de la dernière rencontre des chefs des armées de ces deux pays, à savoir : la RDC et l’Ouganda, il a été envisagé l’élargissement de ces opérations dans certains villages où s’intensifient les activités des rebelles ADF. « Cela dépendra du comportement de l’ennemi sur le terrain des opérations », avait indiqué le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)