Le maire de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, Dominique Nkodia Mbete, a, dans une série de décisions à travers une note circulaire du 18 avril dernier, interdit toutes sortes de pollution sonore sur toute l’étendue de son entité. Bars, terrasses, débits de boisson, églises, sont tous concernés.
Dans cette note circulaire dont une copie est parvenue à Mcp, l’autorité urbaine précise que tous les tenanciers des bars, terrasses ou tout autre établissement assimilé aux débits de boisson non insonorisés peuvent jouer la musique de 12h à 21h du lundi au vendredi ainsi que les dimanches et jours fériés légaux. Par contre, de 12 heures à minuit pour les samedis et la veille des jours fériés légaux.
Le maire demande aux responsables des églises de communiquer à l’autorité municipale les horaires officiels de cultes aucours desquels seront utilisés les appareils radiodiffusion, instruments de musique ou tout autre instrument de percussion susceptible de causer une nuisance.
Dans cette même décision, le maire de Matadi fixe des amendes allant de 200.000 à 400.000 Francs Congolais pour non non-respect de cette décision.
Ci-dessous, l’intégralité de la note circulaire du maire de la ville de Matadi
Delvard Mwimbi