Les enseignants de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) du Kasaï II ont vandalisé ce vendredi 9 juin, le bureau administratif de la Caritas Mweka pour le non-paiement de salaire de trois mois.
Ces enseignants accusent la Caritas d’être à la base de cette situation, car selon eux, le gouvernement central a déjà décaissé de l’argent.
Ils disent ne pas comprendre pourquoi ils ne sont pas payés, alors que leurs collègues d’autres provinces éducationnelles sont régulièrement payés.
« Il y a maintenant 3 mois. Il s’agit des mois de mars, avril et mai 2023. Nous traversons une vie de misère. Nous ne comprenons pas pourquoi nous ne sommes pas payés alors que nos collègues d’autres provinces éducationnelles sont régulièrement payés. Tous ça ce sont des manœuvres orchestrées par la Caritas, parce que le gouvernement a déjà décaissé les fonds. Si nous ne sommes pas payés, nous allons décréter la grève dès la semaine prochaine », a déclaré, l’un de ces enseignants.
Sur place à Mweka, ces enseignants ont détruit l’enclos du siège territorial de la Caritas et ont caillassé les vitres dudit bâtiment, une manière pour eux de dire non à la continuité de cette structure au paiement des professionnels de la craie blanche de la Division provinciale de l’Epst Kasaï 2.
« C’est la deuxième fois que la même chose se répète, nous déplorons la non-assistance de la police pendant le dérapage », regrette Joseph Nkongolo Tshimini, le Directeur provincial de l’Epst à Mweka.
Il sied de signaler que la division provinciale de l’Epst Kasaï II regorge les écoles des territoires de Mweka, Dekese, Ilebo et de Luebo-Centre.
Hénock Kavua