Initialement prévue pour ce vendredi 09 juin 2023 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la marche couplée avec le sit-in initié par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) pour protester contre la vie chère, tout en réclamant la baisse du coût de raccordement d’une pompe à la Regideso, qui passe de 220 à 320 dollars américains à Tshikapa, n’a pas abouti à sa fin.
Ces militants qui se rassemblaient déjà à Kelé au niveau du rond-point 3Z en pleine marche, ont été maîtrisés par la police à coups de gaz lacrymogène, les empêchant ainsi d’avancer vers le centre-ville à Kanzala.
A en croire la Lucha, plusieurs démarches sans suite ont été amorcées pour rencontrer les responsables de cette société à Tshikapa peu avant la tenue de cette marche, pour l’applicabilité de leurs revendications. Mais jusqu’à ce jour rien n’a été fait.
« C’est pour nous peuple kasaïen une manière d’exprimer notre mécontentement. Il y a plus d’un mois que la colline de Kelé n’est pas desservie en eau potable. A ceci s’ajoute aujourd’hui la hausse du coût de raccordement à la pompe. Le Kasaï mérite mieux”, a fait savoir Joël Minga militant de la Lucha.
Par ailleurs, la PNC justifie cette répression par l’exécution de la lettre du maire de la ville, interdisant la tenue de cette marche.
« Le maire de la ville Jean-Pierre Ntumba Kashala avait, dans sa correspondance adressée à la Lucha le 7 juin 2023, invité les organisateurs de cette manifestation à se présenter à l’Hôtel de Ville de Tshikapa pour certaines dispositions. Chose qu’is n’ont pas pu faire », a lâché le commandant PNC pendant l’opération.
Il sied de noter que les militants interpellés ont été conduits au commissariat provincial de la PNC situé dans la commune de Kanzala.
Hénock Kavua