A la uneProvinces

142Views

Translator

 

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), une organisation de défense et de promotion de la liberté de presse basée à Kinshasa exige la restitution du matériel de travail de Pierre Kandayi, journaliste à la Radio Kilimandjaro, station communautaire émettant à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Olpa signale que le matériel de travail (deux téléphones) de Pierre Kandayi, a été confisqué par un agent de la Police nationale congolaise (PNC), au rond-point 3Z dans la commune de Kele, le 9 juin dernier.

Cet incident est intervenu moment où le journaliste réalisait un reportage sur un rassemblement organisé par les membres du mouvement citoyen Lucha, qui réclamait la baisse du coût de raccordement d’eau par la Regideso à Tshikapa, de 220 à 310 dollars américains.

Il a été reproché à Pierre Kandayi de couvrir un rassemblement interdit par le maire de la ville de Tshikapa.

Olpa condamne cet acte qui constitue manifestement une atteinte à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. En conséquence, Olpa exige la restitution immédiate et inconditionnelle du matériel confisqué.

JBL

Laisser un commentaire