Des personnes non autrement ont profané dans la nuit du 09 au 10 juin, la tombe de la sœur Ilda, une religieuse décédée en 1977 dont la dépouille reposait au cimetière de la paroisse Mater Dei dans le territoire de Punia, province du Maniema.
La chancellerie du diocèse de Kindu dénonce cet acte de sabotage dans un communiqué de presse que Mediacongo Press (MCP) a consulté ce 14 juin 2023.
Dans ce document, ”la chancellerie précise qu’il s’agit d’un acte de profanation du lieu sacré et cet acte est l’une des actions injurieuses commises à l’endroit de la foi catholique et au scandale des fidèles”.
Pour y remédier, la chancellerie du diocèse de Kindu ”se fait dans l’obligation à titre de précaution, de saisir et d’alerter les autorités de la place de prendre des dispositions conformément à toute personne qui serait citée dans cette affaire pour qu’elle subisse la rigueur de la loi”.
Pour sa part, l’évêque du diocèse de Kindu Mgr François Abeli Muhoya Muchapa qui condamne cet acte, alerte à cette occasion toutes les autorités compétentes et celles de la communauté rurale de Punia en particulier, de tout mettre en œuvre pour protéger et sécuriser le diocèse de Kindu et ses biens et ce, conformément à l’article 6 de l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC sur des cimetières d’intérêts commun.
La sœur Ilda fut une religieuse de la congrégation des sœurs de la doctrine chrétienne et a longtemps travaillé comme responsable de la maternité de l’hôpital général de Punia jusqu’à sa mort en 1977.
Adjany Bingila