A la uneProvinces

154Views

Les travailleurs et coupeurs de canne à sucre de la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo, située au sud du territoire de Mbanza-Ngungu, ont brûlé le petit porteur de cette société servant à l’épandage.

C’était au cours d’une manifestation de colère et de réclamation de leurs salaires jeudi 15 juin 2023. Selon l’un des manifestants, la tension est montée après avoir perçu une prime de 20.000 FC contre 204.000 FC se trouvant sur l’accord. Ce qui a provoqué encore une grève prématurée.

« Chacun [travailleur] ayant reçu 20.000 FC le jeudi 15 Juin, ces travailleurs réclament que le montant ne correspond pas à la somme arrêtée lors de la signature de leur contrat avant le démarrage du travail. Un mouvement prématuré de grève serait en passe d’être observé car à l’heure actuelle, il n’y a pas eu de production à l’usine », a expliqué un manifestant sous l’anonymat.

Et de poursuivre :

« Les avantages convenus entre la société et les employés n’ont pas été respectés. Dans l’accord signé, c’était prévu qu’un agent touche plus ou moins 204.000 Fc. Nous sommes mécontents de voir que les accords conclus ont été bafoués », a-t-il déploré.

Signalons que les activités au sein de cette entreprise restent toujours paralysées. Les efforts fournis pour atteindre les responsables de ladite société n’ont pas encore abouti.

Pour rappel, la compagnie sucrière Kwilu-Ngongo, aussi appelée Compagnie sucrière, est une entreprise privée agricole du Congo-Kinshasa. Ses plantations et sa distillerie sont situées autour de Kwilu-Ngongo dans le sud du territoire de Mbanza-Ngungu. Elle exporte et importe du sucre. L’État congolais est actionnaire à 40 % de cette unique compagnie productrice de sucre dans tout le pays.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire