A la uneProvinces

181Views

Au total 40. 492 élèves de la 8ème année scolaire de l’éducation de base dont 18.358 filles participent depuis jeudi 15 juin 2023 au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp), dans les provinces éducationnelles Equateur 1 et 2.

A Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, c’est le vice-gouverneur Taylor Nganzi Nkeka, qui a lancé ces épreuves à l’Institut Bakusu, en présence de superviseurs nationaux, des partenaires éducatifs et toutes les forces vives de la place.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a exhorté les lauréats à ne pas être troublés, car ce test n’est pas venu du ciel. Bien au contraire, les questions ont été puisées dans les matières inscrites au programme national appliqué par les enseignants.

Taylor Nganzi a également invité tous les éducateurs commis aux différents centres de passation à ne pas intimider les enfants, mais à leur donner le temps de réfléchir, car cela va de leur vie scolaire et de l’avenir du pays, promettant des sanctions sévères à ceux qui vont se compromettre.

Pour sa part, le directeur provincial de l’Epst Equateur 1, Hervé Mungeta Makule, a révélé que la province éducationnelle Equateur 1 aligne 25.134 candidats dont 11.482 filles repartis dans 109 centres de passation contrairement à la province éducationnelle Équateur 2 qui aligne 15.358 candidats dont 6.876 filles repartis dans 61 centres de passation.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire