Deux personnes ont été grièvement blessées par balles samedi 17 juin au chef-lieu du secteur Kwenge, dans le territoire de Bulungu à 25 kilomètres de Kikwit (province du Kwilu).
Selon la société civile qui livre l’information, c’était lors d’une manifestation publique où les jeunes exprimaient leur colère suite au décès d’un des leurs.
« Le jeune décédé a souffert pendant longtemps d’une maladie dont il en est mort avant-hier. Quant à eux, les jeunes ont accusé le papa d’être à l’origine de cette mort qui selon eux, n’est pas une mort naturelle. C’est pourquoi ils ont semé des désordres. Devant ces troubles, les militaires invités par la famille ont tiré des balles en l’air pour disperser la foule. Ce sont des balles perdues qui ont touché les personnes qui étaient dans leurs parcelles respectives non loin du lieu du deuil”, explique Ruphin Muhota, président de la société civile de Kwenge.
Il ajoute que c’est le chef du secteur Kwenge qui a pris en charge les deux blessés, tous mineurs.
« La première victime est un élève de la troisième humanité pédagogique, la deuxième est en sixième année primaire. Au lieu de faire appel aux policiers, la famille a appelé des militaires de notre armée. Ces militaires sont partis sans s’occuper de ces deux blessés », ajoute-t-il.
Muhota affirme que ces deux victimes sont internés à l’hôpital général de Kwenge.
Badylon Kawanda Bakiman