Les agents et cadres du Service d’assistance et d’encadrement minier et artisanal et à petite échelle (SAEMAPE) ont déclenché un mouvement de grève sèche sur toute l’étendue de la province du Kasaï, ce mercredi 21 juin 2023.
Dans une déclaration rendue publique ce jour, ces grévistes disent avoir déclenché cet mouvement pour dénoncer l’impaiement de 30 mois d’arriérés de salaire.
Sur place, toutes les portes de l’administration du bureau situé sur l’avenue Likasi II, dans la commune de Kanzala, à Tshikapa sont scellées.
Ces fonctionnaires conditionnent la réouverture des portes à la prise en compte de leurs désidératas.
« Nous revendiquons ce qui suit :
1. L’unification du barème salarial et avantages sociaux ;
2. La mécanisation de nouvelles unités ;
3. Le paiement d’arriérés de salaire ;
4. L’immatriculation à la CNSS ;
5. La récusation de l’actuel comité syndical basé à la direction générale, exigeons l’élection du nouveau comité et l’installation des comités syndicaux dans les directions provinciales ;
6. Et la reprise de distribution de bulletins de paie », a déclaré le chef de bureau du SAEMAPE Kasaï, Georges Ntambue, qui a lu la déclaration.
Il sied de noter que les agents et cadres du SAEMAPE au Kasaï accusent 30 mois d’arriérés de salaire pour les uns, et 20 mois pour les autres.
Henock Kavua