Après avoir fait l’objet d’une pétition de retrait de confiance signée par 30 de ses collègues députés provinciaux, Jean-Claude Vuemba Luzamba a officiellement démissionné de la présidence de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central ce vendredi 23 juin 2023 devant la questeure de l’organe délibérant Nzolani Kuyadilua Lauriane.
Selon la cellule de communication de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central qui annonce cette information, avant de procéder à la déclaration de sa démission, le désormais président honoraire de l’organe délibérant, Jean-Claude Vuemba a retiré tous ses biens et effets personnels. Il a également remis à la questeure devant témoins, le marteau de commandement, les clés de contact du véhicule de fonction, les micros et autres biens de l’Assemblée provinciale.
« Aujourd’hui, certains collègues, sans aucun respect des textes légaux régissant le fonctionnement de notre Assemblée, ont initié une simple pétition me demandant de démissionner !!! Moi, Jean-Claude Vuemba Luzamba, j’ai servi avec amour et patriotisme notre province du Kongo-Central. J’ai restauré la paix sociale et la sérénité que personne n’ignore.
Malheureusement, suite à une fronde non justifiée, je ne me vois plus en mesure de remplir mes tâches de président de l’Assemblée provinciale. En conséquence, je vous informe chers collègues, à ce jour du 23 juin 2023, de ma décision de cesser d’exercer mes fonctions de président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. Que notre province demeure une Province exemplaire de paix durable. C’est notre responsabilité à nous tous. Que l’esprit de Mfumu Kimbangu anime toutes nos actions », déclaré Jean-Claude Vuemba à la presse après le dépôt de sa démission.
Delvard Mwimbi