La session ordinaire de mars a été clôturée ce jeudi 29 juin 2023 à l’Assemblée provinciale du Kasaï, au cours d’une plénière dirigée par son président Aloïs Mushitu Ngenge.
Exclusivement dédiée au contrôle budgétaire, la session ordinaire de mars 2023 a été marquée par l’examen et l’adoption en plénière des activités parlementaires ; le suivi de projet de 145 territoires en instance de début des travaux ; le réaménagement de certains groupes parlementaires et commissions parlementaires et enfin le contrôle et le suivi des travaux de construction du bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale.
A cela s’ajoutent aussi l’interpellation et la question orale avec débat contre le ministre provincial des travaux publics et celui de l’agriculture, pêche et élevage qui, malgré cette procédure parlementaire vidée, continuent à exercer leur fonctions au sein du gouvernement provincial.
Tenez qu’au cours de la même session, cinq propositions d’édit dont l’édit portant mécanisme de financement de la lutte contre le VIH Sida, l’édit sur la gestion des effluents d’origine fluviale et domestique, l’édit du cadre organique de statut des agents et fonctionnaires de l’État, et l’édit portant reddition des comptes déposé à l’Assemblée, ont été traitées et adoptées par les élus provinciaux. Un d’entre eux a été promulgué par le gouverneur de province.
Par ailleurs, le président Mushitu déplore la non exécution de la résolution portant annulation de l’accord entre le gouvernement provincial du Kasaï et la société Brebata qui reflète le coulage des recettes de la province.
« Cette attitude voulant humilier l’organe délibérant risque de briser nos relations. J’invite en urgence le gouvernement provincial d’exécuter les recommandations qui souffrent d’exécution ».
Henock Kavua