Le ministre provincial des Affaires foncières, environnement, tourisme, aménagement du territoire, urbanisme et habitat du Maniema a, dans un communiqué officiel daté du 29 juin 2023, interdit les activités de la chasse sur toute l’étendue de la province pour une période allant du 1er juillet au 30 septembre 2023.
Selon Vincent Beloko, chef de la division provinciale de l’environnement, qui a livré l’information à la presse lundi 03 juillet, cette mesure exécutée chaque année vise notamment à faciliter la multiplication des animaux.
« La fermeture part de chaque année du 1er juillet jusqu’au 30 septembre soit 3 mois de fermeture. La fermeture pour cette année, il a plu au ministre provincial en charge de l’environnement de prendre une décision par un communiqué officiel. A partir du 2 juillet on ne va plus tolérer les activités de la chasse sur toute l’étendue de la province du Maniema », a expliqué Vincent Beloko.
L’importance de cette fermeture a pour objectif de permettre la procréation ou la multiplication des animaux. Celle-ci coïncide avec la période de gestation des animaux.
Signalons que cette mesure est relative aux dispositions de la loi n°82-002 du 28 mai 1982 portant réglementation de la chasse en RDC, indique le communiqué.
Adjany Bingila