A la uneProvinces

163Views

Translator

 

Translator

 

L’arrêt de la cour constitutionnelle réhabilitant Julie Ngungwa au poste de gouverneur est controversé dans la province du Tanganyika où une frange de la population estime que ”de telles décisions ne concourent pas au développement de la province”

Ceux qui accueillent cette décision soutiennent que la déchéance de la gouverneure n’a pas respecté certains articles du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale. Aussi, l’arrêt de la haute cour a délivré la province du Tanganyika d’une crise provoquée par les députés provinciaux.

Quant aux sceptiques, ils fustigent l’arrêt de la cour constitutionnelle et promettent de descendre dans la rue pour dire ”non” au retour de Julie Ngungwa.

« Je suis un jeune leader de la province du Tanganyika. Nous regrettons la décision de la cour constitutionnelle et nous fustigeons le comportement du VPM Peter Kazadi. Nous sommes contre cette décision, les députés ont satisfait aux désidératas de la population mais nous ne comprenons pas pourquoi la cour réhabilite la gouverneure. Nous, comme jeunes du Tanganyika, nous allons marcher contre cette décision », a lâché sous anonymat un jeune leader à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika.

Pour rappel, la cour constitutionnelle a réhabilité mardi 4 juillet 2023 la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa, dans ses fonctions. Cette haute juridiction a déclaré inconstitutionnelle la motion de défiance de l’Assemblée provinciale votée le 8 mai dernier contre la gouverneure.

Selon l’arrêt de la Cour constitutionnelle, la motion de défiance ayant conduit à la déchéance de Julie Ngungwa est de nul effet. Pour cette Cour, cette motion a violé les articles 19 alinéas 3 et 61 alinéas 5 de la constitution.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire