A la uneProvinces

155Views

Translator

 

Translator

 

Translator

 

Alors que la période de dépôt des candidatures à la députation provinciale et nationale tant vers la fin, il n’y a toujours pas d’engouement dans les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) dans les villes de Beni et de Butembo et les territoires de Beni et de Lubero, en province du Nord-Kivu.

Dans un entretien samedi 8 juillet 2023 avec Deogratias Mbayahi, le chef d’antenne de la Commission électorale nationale électorale (Ceni) ville de Beni, affirme n’avoir reçu aucun dossier de candidature à son bureau. La même situation a été rapportée dans le territoire de Lubero et dans la ville de Butembo.

Roger Malinga, notable du territoire de Lubero, appelle les ambitieux politiques à ne pas attendre le dernier jour pour déposer leurs dossiers à la Ceni, car il n’y aura pas de prolongation.

En ville de Beni, lors d’une émission-débat « Liberté d’opinion », diffusée sur la radiotélévision Rwanzururu (RTR), Kizito Bin Hangi, chargé de communication à l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), estime que le retard dans le dépôt des candidatures aura un impact négatif sur le traitement des dossiers remettant en cause la ”rigueur” des équipes.

Il va jusqu’à avancer que les partis politiques seraient en difficulté de réunir toutes les listes des candidats à présenter pour leur compte. Il encourage cependant les ambitieux à déposer leurs candidatures dès lundi 10 juillet.

Pour sa part, Bernard Kambale Kaputula, porte-parole de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), parti présidentiel, l’essentiel est de déposer les listes dans le délai prévu par la loi.

Sur cette même préoccupation, Maître Ghislain Syauswa, porte-parole d’Ensemble pour la République cher à Moïse Katumbi, indique quant-à lui, que les partis politiques de l’opposition doutent encore de la crédibilité de la Ceni.

Pour rappel, le calendrier officiel de la Ceni prévoit la fin du dépôt des candidatures le 15 juillet 2023.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire