A la uneProvinces

128Views

Translator

 

Translator

 

Les enseignants du primaire, secondaire et technique (Epst) de la ville de Kikwit et environs sont en colère. Ils s’insurgent contre les « promesses non tenues » faîtes l’année dernière à l’endroit des professionnels de la craie.

Ces enseignants se sont exprimés ce jeudi lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée par l’intersyndicale. Cette assemblée générale extraordinaire était relative à l’évaluation des activités de l’année scolaire qui vient de s’achever.

« Parmi toutes les promesses faites par le gouvernement central, aucune n’est réalisée. Le gouvernement avait décidé le réajustement de la prime de gratuité à hauteur de 50.000 francs congolais par enseignant du primaire ; la prise en charge de 682 enseignants nouvelles unités au niveau maternel ; la prise en charge de 5.535 enseignants nouvelles unités au niveau du primaire ; la prise en charge de 10.002 enseignants nouvelles unités au niveau du secondaire ; la prise en charge de 2.200 inspecteurs de l’édition 2018 ; le paiement de la transposition des grades au profit de 567.081 enseignants de carrière… hélas, rien n’est fait », s’indigne Benoît Kasiama, président de l’intersyndicale de l’Epst Kwilu 2.

Kasiama a ajouté que le gouvernement central avait également promis l’octroi et le paiement des frais d’itinérances aux pools d’inspection ; le paiement des allocations de fin de carrière aux enseignants éligibles à la retraite, etc.

Les enseignants affirment qu’ils prendront des décisions lors de l’assemblée générale prochaine.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire