Le ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural de la province de la Mongala, Christian Ndonge Matuka, a démissionné de ses fonctions lui attribuées au gouvernement César Limbaya Mbangisa.
C’est ce qui ressort de sa correspondance du 14 juillet adressée au gouverneur de province dont une copie a été consultée par MCP.
Dans cette correspondance, le ministre provincial démissionnaire, Christian Ndonge Matuka, évoque plusieurs raisons notamment l’ingouvernabilité de la province ; l’opacité dans la gestion administrative et financière du patron de l’exécutif provincial.
« Me refusant d’être comptable ou complice de telles turpitudes dans les allées du pouvoir provincial de la Mongala, en ma qualité de représentant du parti présidentiel dont le mot sacré est « Le Peuple D’Abord » transformé dans cette province par ce paradoxe « Le Gouverneur D’Abord », je prends solennellement et en âme et conscience ma distance vis-à-vis de ce pouvoir caractérisé par la tyrannie et l’opacité », lit-on dans ce document.
Signalons que c’est le deuxième membre du gouvernement provincial à démissionner en moins d’une semaine après le ministre provincial en charge des infrastructures, travaux publics et reconstruction de la Mongala, Norbert Adambu, le 09 juillet dernier.
Prince Wello