A la uneProvinces

152Views

Translator

 

Translator

 

Translator

 

Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Kizito Funyi Minanuji, a procédé ce vendredi 14 juillet 2023, à l’ouverture de la session extraordinaire.

Dans son discours, le vice-président de l’organe délibérant a fait savoir que cette session a été convoquée pour vider les matières restantes de la session ordinaire de Mars 2023 et la mise en place d’une commission qui va examiner les griefs retenus à charge du président de l’Assemblée provinciale qui est visé par une pétition de la majorité des députés provinciaux.

« Les matières de cette session seront traitées conformément aux lois et règlements en la matière. Il s’agit de : l’examen et adoption des rapports de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion finance du gouvernement provincial ; la mise en place d’une commission chargée d’examiner les fautes graves mises à la charge de l’honorable Kabongo Kalala Malebongo dans l’exercice de ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale par les députés signataires de la déclaration de retrait de confiance à sa charge ; l’examen et adoption des rapports de la commission ad hoc ; examen et adoption des commissions permanentes et spéciales chargées de formation », a indiqué Kizito Mfunyi.

Au cours de la même session, une commission de 5 députés provinciaux chargés d’examiner les griefs et d’entendre le président de l’organe délibérant Athanase Kabongo sous pétition, a été mise en place. Cette dernière n’aura que 48 heures pour travailler sur ce dossier. La prochaine session plénière est prévue le mardi 18 juillet 2023.

Bien avant l’ouverture de cette session extraordinaire, une tension a été observée au siège de l’Assemblée provinciale. L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, s’était déplacé jusqu’à l’hémicycle pour jouer la méditation de paix et prévenir une crise politique en province à mois de 5 mois de la fin de la législature. Malgré un entretien de plusieurs minutes avec les pétitionnaires, ces derniers ont décidé de tenir à leur décision de l’ouverture de cette session extraordinaire.

A la presse, l’évêque s’est exprimé brièvement. « Nous sommes à la recherche de la paix et surtout la paix dans la population ».

Il sied de rappeler que 16 sur 24 députés provinciaux du Kasaï-Oriental ont, dans une déclaration, désavoué le président de l’organe délibérant Athanase Kabongo Malebongo. Ils lui reprochent notamment la mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale, l’absence de la redevabilité, la violation du règlement intérieur, l’incompétence avérée dans la présidence des séances plénières et le manque de considération à l’égard des députés provinciaux. Certains observateurs politiques révèlent que la tête du président de l’organe délibérant est visée de destitution pour avoir refusé de convoquer la session extraordinaire en vue de destituer le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Ce dernier élu sur la liste de l’Udps au poste de gouverneur a perdu la confiance du parti présidentiel qui l’accuse de la mauvaise gestion. La fédération de l’Udps Mbuji-Mayi a, dans ses déclarations, exigé la démission de l’autorité provinciale et encourage les députés provinciaux à destituer le président de l’Assemblée provinciale issu aussi du parti au pouvoir.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire