A la uneProvinces

Tanganyika : réhabilitée par la Cour constitutionnelle, Julie Ngungwa regagne Kalemie

204Views

Deux semaines après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle, la gouverneure Julie Ngungwa Mwajuma a regagné, dans l’après-midi de ce dimanche 23 juillet 2023 la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

Dans son message à la population, la gouverneure réhabilitée a appelé les uns et les autres à s’unir et surtout à enterrer la hache de guerre pour développer la province.

Pour Julie Ngungwa, les conflits et le changement des individus à la tête des institutions provinciales n’ont pas permis à la province d’avancer.

Signalons que quelques heures avant l’arrivée de la gouverneure Julie Ngungwa, certains jeunes avaient pris d’assaut le poduim où elle devrait tenir son meeting y déposant un cercueil avec un corps afin de l’en empêcher de s’adresser à la population.

Pour rappel, la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa, a été destituée de ses fonctions le lundi 8 mai 2023 par les députés provinciaux. Sur 25 élus, 14 avaient voté pour sa déchéance à la suite d’une plénière convoquée à Kalemie par le bureau de l’Assemblée provinciale avant sa réhabilitation de ses fonctions, mardi 04 juillet 2023, par la cour constitutionnelle.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire