Les activités socio-économiques sont totalement paralysées dans la cité de Kimpese en territoire de Songololo (Kongo-Central, Ouest de la RDC). Les habitants sont en pleine manifestation depuis la matinée de ce lundi 29 janvier 2024 contre la multiplicité des cas d’insécurité.
Dans ce coin, il ne se passe plus un jour sans enregistrer des cas d’attaque des hommes à main armée.
Cette manifestation spontanée intervient après l’appel de la ville morte lancée par les forces vives locale, 48 heures plus tôt. Pour manifester leur mécontentement, les manifestants ont brûlé des pneus et barricadé des routes. Pas de liaison entre Kinshasa et Matadi sur la RN1.
Plusieurs images concordantes devenues virales sur les réseaux sociaux montrent des affrontements entre la population et les services de sécurité. La police ne cesse de faire usage du gaz lacrymogène et des armes à feu afin de rétablir l’ordre.
Pour l’instant, le bilan provisoire et non officiel fait état d’un mort, trois blessés graves et un bureau de la police vandalisé et incendié.
La population n’a pas cédé au mot d’ordre des autorités interdisant la ville morte.
Dossier à Suivre
Delvard Mwimbi