Une foule s’est mobilisée ce lundi 04 décembre 2023 à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi pour accueillir le candidat à la présidence Moïse Katumbi Chapwe qui poursuit son périple en marge de sa campagne électorale.
Devant la masse réunie à la place Kermesse, Moïse Katumbi a, dans son meeting populaire, demandé à la population de lui faire confiance afin de redorer l’image ternie de la RDC.
Il leur promet de travailler sans salaire et de réduire les émoluments des députés une fois élu président ; de majorer les salaires des enseignants, des policiers et militaires ainsi que des agents de l’État.
Le président du parti politique Ensemble pour la République promet de mettre fin aux inégalités sociales tout en annonçant la construction des grandes infrastructures dans la province du Sud-Ubangi dont les universités, les routes, les stades modernes, etc.
“Je serai un président sans salaire. Nous allons construire une grande université et un stade moderne à Gemena, nous allons construire des routes, nous allons vous donner de l’eau et de l’électricité. Je suis un homme d’action et non des promesses somnifères », a dit Moïse Katumbi.
Il demande également à la population de réserver un vote sanction à l’actuel régime qui, selon lui, a échoué à son mandat. Moïse Katumbi appelle aussi à la surveillance électorale pour barrer la route à toutes tentatives de tricherie et fraude.
Il sied de signaler que Moïse Katumbi fait partie des candidats à la présidentielle de 2023. Plusieurs candidats ont décidé de soutenir sa candidature à ce marathon électoral. C’est le cas de Augustin Matata, Seth Kikuni ou Delly Sesanga.
Prince Wello