A la uneProvinces

A Kananga, le VPM de la défense nationale Jean-Pierre Bemba appelle les élèves officiers à contribuer à la pacification du pays

202Views

Le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba et le chef d’état-major général des FARDC, Christian Tshiwewe, séjournent depuis ce vendredi 15 mars 2024 à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.

A son arrivée, le patron de la défense nationale a présidé la cérémonie de prestation de serment des nouveaux officiers des FARDC de la 35ème promotion et 18ème session spéciale de l’Académie militaire nouvellement formés à Kananga, en présence du plusieurs généraux de l’armée.

Dans son discours devant près de 1.000 nouveaux officiers, Jean-Pierre Bemba a exhorté les nouveaux officiers de l’Académie militaire de Kananga à contribuer à la pacification du pays dans la fidélité et l’obéissance.

« Le pays fait face à un conflit de haute intensité, vous devez contribuer à sa pacification, tel est le défi qui vous attend, qui nous attend tous. Le commandant des hommes sous le feu et leur conduite dans la victoire dans le contexte de guerre conventionnelle, asymétrique et hybride repose désormais sur vos épaules », a lancé Jean-Pierre Bemba.

Et de poursuivre :

« L’Académie militaire de Kananga n’est pas une blanchisserie des grades des sous-lieutenants, encore moins un déversoir ou une décharge des rebuts de la société ou encore un cadre de formation des officiers qui font la honte, le parjure et qui échouent, mais bien une institution militaire-universitaire vouée à un idéal sain, formatrice d’officiers qui ont le sens de l’honneur, de la réussite, de l’excellence et dotés d’aptitudes intellectuelles et physiques, de caractère et du moral nécessaires pour relever les défis sécuritaires et contribuer au développement du pays en temps de paix », a-t-il renchéri.

Signalons que parmi les lauréats de la 18ème session spéciale et la 35ème session ordinaire, figure aussi quelques officiers centrafricains.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire