Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Maître Georges Kapiamba, a tiré, dimanche 22 novembre 2020, la sonnette d’alarme sur la découverte d’une fosse commune dans la commune de la N’sele, non loin du mausolée de feu Étienne Tshisekedi.
En réaction, le porte-parole du gouvernement provincial, Charles Mbutamuntu, a déclaré qu’ « il ne s’agit pas d’une fosse commune, mais plutôt le corps d’un pêcheur mort par noyade qu’on a enterré dans ce lieu ».
Contacté par MCP, Georges Kapiamba s’est dit indigné de ces propos du membre de l’exécutif de la capitale.
» Lorsqu’on découvre des ossements dans une concession, même d’une personne, la réaction d’un responsable est de mener d’abord une enquête crédible sur les faits par des experts avant de conclure. Comment ce ministre provincial peut-il minimiser les faits, même s’il s’agit d’une seule personne ? », s’est-il interrogé.
Et d’ajouter, « c’est pour dire que les autorités peuvent banaliser la mort d’un Congolais dans ce genre de condition et ne pas enquêter. C’est de l’irresponsabilité », a conclu Me Kapiamba.
Ce dernier se demande pourquoi alors le gouvernement provincial n’avait-il pas annoncé à temps l’enterrement de ce pêcheur dont le corps serait en décomposition.