Le général Johnny Luboya, commandant de la première zone de défense qui couvre le Grand-Équateur, la ville de Kinshasa, le Kongo-Central et le grand Bandundu séjourne depuis ce 14 janvier 2021 à Gbadolite.
Une réunion urgente du comité provincial de sécurité s’est tenue au gouvernorat du Nord-Ubangi sous les auspices du vice-gouverneur Oscar Oshobale Oyozu, quelques heures après son arrivée.
Au sortir de la rencontre, le général dépêché par Kinshasa a expliqué à la presse que le chef de l’État congolais, commandant suprême du pays lui a instruit d’évaluer la menace relative à l’afflux des réfugiés centrafricains sur le sol congolais et précisément à Yakoma, territoire à 200 km de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi.
« La situation sécuritaire et humanitaire du Nord-Ubangi préoccupe au plus haut niveau le chef de l’Etat et le chef d’état-major, raison de ma présence en vue de m’enquérir de la réalité et en faire rapport aussitôt que possible », a-t-il déclaré.
Il a, par la même occasion, confirmé sa présence dès ce vendredi 15 janvier 2021 à Yakoma pour se rendre compte des faits sur terrain avant de se rendre à Zongo dans le Sud-Ubangi pour la même opération. Il a précisé qu’une autre équipe est aussi attendue à Bosobolo, un autre territoire frontalier avec la République centrafricaine situé à une centaine de kilomètres de Gbadolite avec le même objectif.
Notons qu’à Yakoma, les autorités administratives ont dressé un nouveau bilan de 27 077 réfugiés centrafricains qui ne cessent de traverser la rivière Ubangi. Une catégorie de la population présente dans ce territoire et celle qui fuit les tracasseries militaires au Bas-Uele, indique l’administrateur du territoire, Edmond Lokame qui fournit ces statistiques.
Prince Wello