Le ministre de La Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, accompagné de la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse kayikwamba, ont pris part mercredi 5 juillet 2025 à la réunion extraordinaire de la Troïka du sommet de l’organe de la SADC, axée sur la situation sécuritaire de la RDC.
Cette rencontre a permis d’évaluer la situation sécuritaire actuelle du pays ainsi que de l’apport de la SADC sur la sécurisation de ce coin.
Au cours de cette réunion, le comité de la SADC a noté avec inquiétude la persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC. Ils ont désapprouvé ainsi l’exécution des actes de terreur et d’assassinat par les agresseurs rwandais et leurs supplétifs du M23 en dépit des décisions du sommet conjoint SADC-EAC de Dar-es-salaam, des résolutions du Conseil de paix et securité de l’Union africaine, mais aussi de la dernière résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui enjoignent à ces agresseurs l’ordre de se retirer sans condition du territoire congolais et d’observer un cessez-le-feu.
Dans cette logique, ils ont noté encore la nécessité de la présence de la SAMIDRC sur le sol congolais.
Notons que la République démocratique du Congo poursuit ses contacts diplomatiques en vue de la relance des processus de Luanda et de Nairobi qui sont des voies indiquées à ce jour pour permettre de restaurer l’autorité de l’État.
Bernard MPOYI